Choisir lit tipi

 

Une fois que vous avez décidé de prendre un lit tipi pour votre enfant, la partie la plus difficile vient : choisir le lit le plus approprié. Bien entendu, ce choix n’est pas aléatoire, mais plutôt basé sur certains aspects fondamentaux. Ces critères d’achats sont principalement : l’espace disponible, le matériel, le modèle, les couleurs et les accessoires.

 

L’espace disponible

Pour commencer, ce que vous devez regarder en premier, c’est l’espace disponible pour placer le lit Tipi. L’espace est très important car, les pièces qui suivent cette méthode sont caractérisées par la simplicité. Le lit doit donc avoir sa place. Il est essentiel, en plus d’avoir l’espace lit, de se faire une image mentale de la répartition de tous les éléments de la pièce. De cette façon, vous vous assurez que vous pouvez donner à chaque élément un espace spécifique qui aidera plus tard l’enfant à se localiser et à se déplacer par lui-même.

 

Le matériel

Comme pour tout article de puériculture, les matériaux avec lesquels le lit Tipi est fabriqué sont très importants, notamment pour la sécurité et la santé des plus petits. La plupart des lits de ce type sont faits de bois de première qualité qui peut ensuite être laqué dans une autre couleur.

Malgré le fait que cela se produise dans la plupart des occasions, cela ne fera jamais de mal de vous assurer et vérifier si parmi les matériaux de fabrication du lit, il n’y a aucun composé qui puisse être nocif ou préjudiciable à votre enfant.

 

Le modèle

Heureusement, il existe une grande variété de modèles et de conceptions de lits de style Tipi. Par conséquent, vous avez la possibilité de choisir parmi chacun d’entre eux celui qui nous convient le mieux et s’adapte aux besoins de l’enfant. La chose la plus importante à penser dans ce cas est la phase de croissance de votre petit.

Si vous regardez leurs compétences et leurs capacités, vous pouvez choisir un modèle qui leur convient parfaitement. N’oubliez pas qu’il existe des lits Tipi pour chacune des différentes étapes de croissance. Il est essentiel de ne pas confondre les étapes, car si l’enfant n’est pas en mesure d’utiliser le lit, il peut devenir frustré.

 

 

La couleur

Les couleurs sont un autre critère d’achat fondamental du futur lit Tipi de notre enfant. Certes, vous connaissez tous l’importance des couleurs, tant dans l’état d’esprit que dans le développement des capacités cognitives et intellectuelles. Cette influence est la principale raison pour laquelle vous devez prendre votre temps pour choisir la couleur.

Alors que de nombreuses familles préfèrent le ton naturel du bois à partir duquel le lit est fait, car il rappelle la nature, d’autres préfèrent la laque colorée. Idéalement, choisissez des tons chauds, car ils sont beaucoup plus relaxants et favorisent l’activité cérébrale. Bien sûr, si votre fils a une couleur préférée, il n’y aura plus grand chose à penser.

 

Les autres accessoires

Enfin, il faut tenir compte de la possibilité d’ajouter des éléments ou des accessoires au lit. Vous avez déjà remarqué que le design de ce type de lit se caractérise par la sobriété, bien que ses formes puissent être ludiques et créatives. C’est donc formidable de pouvoir inclure d’autres articles.

Par exemple, des cintres sur les structures, les coussins de sécurité (qui agissent comme une barrière lorsque les bébés sont très jeunes) peuvent être de très bons accessoires. Toutefois, il est conseillé de choisir un lit que vous pouvez personnaliser avec différents éléments selon nos besoins.

 

 

Conclusion

Avec un lit Tipi, les enfants grandissent et se développent dans un environnement qui leur donne suffisamment de liberté pour réaliser qu’ils sont seuls capables de faire beaucoup de choses. Par exemple, entrer et sortir du lit sans l’aide d’un adulte. Bien que ce fait signifie que les parents doivent accorder une attention particulière, les enfants seront plus heureux.

Ses formes ludiques, sa construction en bois et son emplacement au niveau du sol sont la combinaison parfaite grâce à laquelle la méthode Montessori permet aux plus petits d’être autonomes et indépendants. De cette façon, leurs capacités, tant intellectuelles que physiques, en bénéficient.