Lit cabane ou lit tipi : comment choisir

Comme établi dans la théorie de María Montessori, créatrice de la méthode d’apprentissage Montessori, les enfants devraient être libres de s’exprimer et de gagner en autonomie et en indépendance, les plaçant dans la position de réaliser seuls leurs actions quotidiennes. Dans ce contexte, le choix du mobilier dans leur chambre est primordial. Le choix des modèles de lits Montessori va vous servir à garantir le repos de l’enfant, mais aussi qu’ils puissent développer leurs capacités et leur autonomie.

Les meilleurs lits Montessori pour les chambres d’enfants

Fondamentalement, les lits Montessori sont censés avoir un matelas directement au sol, ou un sommier en lattes plutôt bas qui va offrira plus de confort à votre enfant.

Pourquoi choisir un lit cabane

Ce lit de type Montessori imite le style scandinave qui est désormais tendance, sous la forme d’une cabane ou d’une petite maison. Il peut être peint dans n’importe quelle couleur ou laissé dans la couleur du bois. Chaque section du lit est arrondie manuellement pour assurer la sécurité de vos enfants. L’objet est solide, facile à assembler, et même convertible.

Ce qui attire sur ce lit, c’est d’abord sa structure en forme de cabine, qui donne certainement à votre enfant plus d’excitation qu’un «lit standard». De plus, son cadre peut être personnalisé de A à Z, vous permettant de libérer votre imagination. Par conséquent, avec votre enfant, vous pouvez créer son propre espace privé, comme repeindre la structure avec votre couleur préférée, ajouter des autocollants, accrocher des objets décoratifs… Bref, les options sont infinies et ce lit permet à la fois de créer un bel espace de couchage pour votre enfant ainsi qu’un excellent espace de jeu.

Étant enfant, vous aussi, vous auriez été plus excité d’avoir ce type de lit plutôt qu’un espace de couchage classique plutôt monotone. Si vous faites partie de ces parents qui luttent chaque soir pour coucher leur enfant, ce modèle pourrait être la solution idéale pour que votre enfant veuille enfin se coucher. De plus, sa structure rend ce modèle très robuste et durable.

Pourquoi choisir un lit tipi

Semblable au premier lit, le lit tipi est également parfait pour que l’enfant puisse y entrer et en sortir sans aucun problème, mais il servira également à le décorer comme vous le souhaitez, ou vous pouvez le décorer par exemple avec une bande lumineuse. C’est un autre modèle de lit Montessori qui pourrait être le modèle idéal pour la chambre de votre enfant. Tout d’abord, si vous cherchez à changer la literie de votre enfant pour proposer son premier grand lit, ce type avec son espace de couchage amovible peut-être une très bonne solution.

Sa particularité en forme tipi où votre enfant peut créer son propre espace “indien” pour dormir et jouer, tout en offrant un espace sûr où votre enfant peut dormir et s’amuser. Ce lit est généralement très facile à assembler et est une solution très abordable pour meubler la chambre de votre petite fille ou de votre tout-petit. Il offre un intervalle raisonnablement sûr pour que votre enfant ne puisse pas tomber du lit.

Choisir le lit cabane ou lit tipi en fonction du prix

Vous pouvez également trouver quelques différences sur les coûts en fonction du type de structure. Il existe des lits en cabane, et des lits tipi qui ont un design similaire, ceux qui ont une barrière pour empêcher les enfants de tomber pendant leur sommeil, et d’autres avec plus de différences. Les prix se font en fonction des spécificités de chaque produit, et des accessoires livrés avec.

Conclusion

Les lits Montessori sont des lits de faible hauteur, pratiquement au niveau du sol. Il peut aller du plus minimaliste (un matelas au sol ou placé sur une structure basse) à des designs beaucoup plus amusants, comme un lit cabane ou un lit tipi. Choisissez le modèle que vous aimez le plus. Il existe de nombreux modèles et, selon leur qualité, cela va vous coûter un montant ou un autre.