Quelle est la différence entre un lit Montessori et un lit tipi ?

Les lits pour enfants sont de plus en plus populaires sur le marché. L’avènement de la pratique selon laquelle à un certain âge, le bébé doit pouvoir dormir tout seul est adopté par plus d’un parent comme un excellent moyen de cultiver chez bébé l’indépendance.

Sur le marché, c’est la palette variée de lit de style de lits bébés qui vous accueille. Parmi les meilleurs, Montessori et lit tipi en tête du classement en raison de la qualité de leurs matériaux, la durabilité et surtout le confort. Cependant, la logique veut qu’il n’y ait jamais deux premiers en matière de classement. Quelle est la différence qui sépare Montessori et lit tipi pourtant presque identique à vue d’œil ?

Les avantages du lit Montessori et lit tipi

 

Tout comme le lit tipi, le Montessori aide votre enfant à se mouvoir rapidement donc l’un des premiers avantages est :

L’indépendance

Votre enfant apprend à dormir sans vous et dans son univers, loin d’être un détachement difficile, il aide l’enfant à développer le sens de l’indépendance et par là sa croissance est plus rapide. Montessori et lit tipi offrent le même avantage.

Installation facile du lit

Montessori et lit tipi s’installe facilement, sauf que, le lit Montessori est habituellement sans pied donc installé à même le sol. Votre bébé a ainsi la possibilité de descendre seul de son lit et d’y aller quand il ressent le besoin de dormir. Le lit tipi n’offre pas toujours cette possibilité surtout si vous avez acheté un lit avec une hauteur considérable.

Moins d’encombrement

Avoir un lit au sol pour votre enfant signifie que vous devez prendre quelques précautions supplémentaires pour vous assurer que sa chambre est un environnement sûr. Cela signifie que beaucoup de leurs jouets obtiennent la botte. Ce qui peut être une bonne chose, car cela signifie moins d’encombrement et moins de jouets signifie moins de distractions et une probabilité plus élevée que votre petit dormira la nuit.

Les inconvénients du Montessori et lit tipi

Les deux lits sont similaires dans leurs inconvénients aussi, une légère différence les sépare.

Tomber

C’est presque la première question de tout le monde quand ils découvrent que les enfants vont dormir dans un lit au sol. Et s’ils tombent ? Cela peut sembler insensible ou négligent, mais c’est tout le contraire. S’ils tombent, ils ne tombent que de quelques centimètres au mieux, et ils tombent sur un tapis épais que vous placez spécifiquement pour ce résultat. C’est la particularité du Montessori face au lit tipi qui a plus de hauteur donc la chute sera plus conséquente.

L’enfant le déteste

Le lit de plancher est un excellent outil pour votre environnement Montessori, mais certains enfants ne s’y rendent pas vraiment. Si tel est le cas, votre maison ira très bien sans lit de plancher. Que ce soit pour Montessori et lit tipi, le gout de votre enfant doit être privilégié. Vous ne voulez pas le forcer, car ce sera juste un plus gros mal de tête pour vous. C’est pourquoi son introduction dans les premières semaines vous sera bénéfique à long terme. S’ils ne connaissent pas de différence, ils ne protesteront pas.

Conclusion

En somme, Montessori et lit tipi présentent tous les deux des risques. Les inconvénients ne sont pas des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas essayer le lit au sol ou sur les planches, mais simplement des choses que vous devez savoir et qui vous seront bénéfiques une fois que vous commencerez votre voyage. Pensez à installer une barrière de sécurité sur n’importe quel type de lits pour votre enfant.