Quelles sont les hauteurs d’un lit tipi ?

Si vous êtes papa ou maman, vous avez certainement déjà entendu parlé de la pédagogie Montessori ou méthode de lit au sol. Le principe phare de ce concept est de laisser à votre enfant la liberté de se mouvoir dans la chambre grâce à un lit dans lequel il peut se coucher et en sortir tout seul. Hormis ce modèle, il y a aussi dans la catégorie des lits tipi ceux en forme de cabanes qui peuvent aller à des hauteurs plus élevées. Quoi qu’il en soit, le principe est toujours le même – permettre à votre enfant de s’épanouir dans un environnement familier qui invite à l’exploration. Et si vous avez décidé d’acheter un lit tipi, ce guide des hauteurs va vous être d’une aide précieuse.

Le lit tipi à hauteur du sol

Le lit tipi aménagé à hauteur du sol constitue l’idée maitresse de la pensée de la célèbre pédopsychiatre italienne Maria Montessori. Ainsi, l’enfant peut s’approprier son univers et développer son autonomie. Ce modèle diverge des lits à barreaux traditionnels qui représentent souvent une sorte de cage pour les tout-petits. Même si à priori, ils semblent plus confortables, il s’agit plus d’un point positif pour le parent que pour l’enfant.

En vue de réconforter les parents quant à la sécurité de leur petit, le sommier d’un lit tipi à même le sol avoisine les 30 cm. Cette pièce est utilisée simplement pour que le matelas ne soit pas à même le sol et que l’air doux circule en dessous. Cela favorise aussi la durabilité du matelas. Mais un sommier n’est pas une obligation, car l’idéal est que l’enfant puisse accéder au sol sans aucun obstacle. Dans ce cadre, il est conseillé d’ajouter un tapis doux près du matelas pour que le petit bambin ne soit pas directement en contact avec le palier.

Le lit tipi à hauteur moyenne

L’univers du lit tipi a la particularité de transformer votre cadre de vie en une véritable cabane. Car même si à priori, cet espace est réservé à votre enfant, il n’est pas rare que vous y passiez de nombreuses heures en sa compagnie. Ces modèles de lit peuvent dépasser les 1,5 m de hauteur pour un lit placé à même le sol. Avec une longueur de 1,4 m et une largeur de 0,7 m, il y a assez de place pour votre bébé et pour vous lorsque vous voulez le border.

Parmi les lits Montessori à hauteur moyenne, on retrouve les modèles simples de 40 cm de hauteur qui n’ont aucune structure particulière au-dessus. Mais en matière de lit tipi, les cabanes et les tentes indiennes sont monnaie courante. Tandis que les premières peuvent être surélevées, les secondes restent pratiquement à même le sol.

Le lit tipi de grande taille

En général, le lit tipi en forme de cabane en hauteur mezzanine n’est pas adapté pour votre enfant de moins de 6 ans. Étant donné, qu’il y a quelques marches à gravir, la structure peut aller jusqu’à plus de 2 m de hauteur. Un tel choix peut se justifier par la personnalité d’un enfant qui fait preuve d’un gout inné pour l’aventure. Quelquefois, il peut aussi s’agir d’un souci d’optimisation de l’espace, car la conception de ce lit va vous permettre d’installer un petit bureau ou un rangement en dessous.

Certains modèles de lits tipi en cabane avoisinant les 1,5 m de hauteur prévoient un tiroir de rangement en dessous du matelas, de même qu’une barrière de sécurité.

Conclusion

En résumé, le lit tipi est un ameublement de choix si vous souhaitez créer une atmosphère joviale dans la chambre de votre enfant. Pour cela, vous allez naturellement avoir l’embarras de choix parmi les modèles de tentes, de cabanes, ainsi que les conceptions avec ou sans sommier. Pour un design plus réaliste et attractif, il est préférable d’opter pour un aménagement à hauteur du sol. Cependant, il existe des lits tipi dépassant les 2 m de hauteur, généralement en forme de cabane, aussi bien pour fille que pour garçons. Dans ce cas, ces derniers doivent être d’un certain âge, de préférence plus de 6 ans par mesure de prudence.